Votre panier est vide  Votre compte

Le bien-être par les oreilles

 

La bougie d'oreille ou chandelle auriculaire est une ancienne méthode thérapeutique des premiers habitants d'Amérique du Nord et du centre (notamment la tribu des Hopi).

L'objectif de cette pratique est d'améliorer le système énergétique du corps, en agissant sur les points d'acupuncture de l'oreille, ainsi que sur le système lymphatique. L'usage régulier des bougies Hopi stimulera donc votre système immunitaire.

La bougie Hopi est très efficace en cas de sinusite, otite, migraine, acouphènes, etc. C’est aussi une bonne méthode pour favoriser la relaxation.

Elle est spécialement bénéfique pour les enfants sujets aux infections ORL à répétition, ainsi que pour les pertes d'audition.

Elle est également conseillée après les baignades, après la douche ou une plongée, mais aussi pour les personnes qui travaillent dans un environnement poussiéreux ou qui sont sujettes à l'hypersécrétion de cérumen.

C'est en outre un moyen efficace pour rééquilibrer la pression auriculaire après un voyage en avion ou un séjour à la montagne.
 

On attribue donc aux Indiens HOPI, aujourd'hui localisés en Arizona, la transmission de cette technique ancestrale de la bougie d'oreille. Ces derniers avaient une vaste connaissance des pratiques naturelles de bien-être. On trouve aussi des références sur les bougies d'oreille chez les peuples d'Asie.

Il s'agit d'une bougie creuse faite de cire d'abeille naturelle sur une toile de coton. Certaines sont parfumées aux huiles essentielles et prennent alors la teinte de l'huile correspondante.

Pour les indiens Hopi, le but d'une telle pratique était de libérer la tête des tensions, et de rétablir l'équilibre général.

Le feu et la fumée faisaient leur travail de purification et de nettoyage. Chez le Chamane, la fumée porte l'intention de Guérison.

Dans le travail énergétique moderne, la fumée agit également sur les points d'énergie de l'oreille pour revitaliser tout l'organisme.



MODE D'ACTION

La bougie auriculaire a deux niveaux d'action : dépression et chaleur. La dépression est le résultat de l'effet de cheminée. En effet, il se produit d'abord un vide parce que la chaleur de la flamme entraîne vers le haut l'air contenu dans la bougie creuse. Cela est nettement perceptible au niveau des sinus et de toutes les cavités de la tête. On y trouve une sensation d'allègement.

Les sécrétions auriculaires sont aspirées en douceur vers l'extérieur. L'air froid est remplacé par l'air chaud. Cette chaleur favorise la détente des muscles temporaux et frontaux.


BIENFAITS

De par sa constitution, la cire d'abeilles apporte la force de vie et de santé.

La chaleur se diffuse doucement et agréablement à l'intérieur de l'oreille, renforce l'irrigation, et active la circulation de la lymphe. Les pores bouchés se libèrent et la peau peut respirer. Par l'effet de cheminée, les impuretés sont éliminées ; d'éventuels bouchons de cire peuvent remonter jusqu'à l'entrée de l'oreille.

Les utilisateurs décrivent ainsi les bienfaits qu'ils retirent d'une ou plusieurs applications de bougies auriculaires :

- Chaleur douce et agréable au niveau du conduit auditif ;
- Sensation de détente, de calme,
- Dans un grand nombre de cas, disparition des bruits auriculaires (acouphènes) ;
- Sensation de tête légère ;
- Ouïe plus fine, perceptions de chuchotements ;
- Sensation de propreté par l'élimination des déchets ;
- Stimulation des zones réflexes et des points d'énergie ;
- Assèchement de la région du tympan ;
- Assouplissement et extraction des bouchons de cérumen ;
- Dégagement des sécrétions, des fosses nasales, des sinus ;
- Effet calmant sur des sujets stressés, surexcités, sur les enfants qui sont
   quotidiennement soumis à un niveau de bruit élevé ;
- Augmentation du goût, bénéfique dans l'arrêt du tabac notamment...


FRÉQUENCE

Afin d'obtenir des résultats sensibles, il est recommandé de répéter l'application plusieurs fois sur les deux oreilles.

En entretien : une application par mois ou aux changements de saison.

Soins : Pour décrasser et revitaliser, il faut traiter les deux oreilles toutes les 4 à 6 semaines.

Dans les cas aigus, plusieurs fois par semaine.


CONTRE-INDICATION

L'utilisation de la bougie Hopi est à déconseiller en cas de perforation du tympan, de chirurgie auriculaire récente, de paracentèse et d'allergie aux composants.

 

Prestation Durée de la prestation Durée du
rendez-vous
Prix
Bougies auriculaires Hopi 1 paire 20 minutes 30 minutes env. 35
Bougies auriculaires Hopi 2 paires 45 minutes 1 heure env. 55

 

La paire de bougies Hopi à utiliser chez vous : 7 euros.

 

Date de dernière mise à jour : 21/02/2018

×